C.    L’âge (des Iles) d’Or 1830-1914 : Hyères s’équipe en développant ses structures d’accueil, Godillot transforme l’ouest de la ville

 

En même temps que les hivernants se bâtissent de magnifiques villas, les structures d’accueil touristiques se développent, de même que les structures de santé.

C’est aussi l’époque où Alexis Godillot (1816-1893), découvrant Hyères  vers 1860, décide de la transformer. C’est  également le moment où Alexis Riondet (1805-1868), élu de Hyères[1], lègue à sa mort tous ses biens à la ville, dont un terrain transformé en esplanade et devenu aujourd’hui l’avenue Riondet.

 3)    La Villa Ste Claire (« édifice remarquable 1849 » Castel Ste Claire)

« Avant d'être un castel, Sainte Claire fut un couvent de Clarisses érigé en 1634 sur la partie occidentale de la deuxième enceinte du vieux château. En 1849, Olivier Voutier, officier de marine et archéologue renommé -  il fut le découvreur de la Vénus de Milo en 1820 lors d'une mission dans les Cyclades - racheta les ruines et fit construire le bâtiment actuel. Il y mène une vie discrète, essentiellement familiale, et reçoit des hivernants célèbres, comme le compositeur Ambroise Thomas (1811-1896).
En 1927, le Castel fut acheté par la romancière américaine Edith Wharton qui y fit aménager le jardin botanique actuel, composé de nombreuses essences exotiques. Elle y vécut 10 ans. Durant cette période la propriété devint un lieu de séjour pour les nombreux hommes de lettres et universitaires anglo-saxons qui composaient son entourage. A sa mort, le Castel changea de mains à plusieurs reprises jusqu'à ce que la Municipalité se porte acquéreuse en 1955. Il connut alors bien des usages : hôtel de luxe, station de radio locale, compagnie d'assurance.
Depuis 1990, il est loué au Parc national de Port-Cros qui y abrite ses services administratifs.
Le jardin, d'une superficie de 6 500 m2, est situé sur les hauteurs de la ville et bénéficie d'une vue imprenable sur la rade d'Hyères. Ce jardin a reçu le label national "Jardin Remarquable" ». [1]

016 castel ste claire1017 castel ste claire2

Le Castel Ste Claire - Photos BdP

  L’Opération Grand Site de la presqu’île de Giens prévoit d’installer l’entrée du Parc national de Port Cros à la Tour Fondue. Les services administratifs du Parc sont donc appelés à déménager dans un avenir relativement proche. Quel sera alors le projet de la municipalité pour le castel Ste Claire ? 

4)    Grand Hôtel des Iles d’Or (« édifice remarquable 1850-1902-1950 » 62 avenue des Iles d’Or)

 

C’est le premier des dizaines d’hôtels de luxe qui vont lui succéder dans une frénésie de développement touristique (en 1914 Hyères comptera plus de 5000 chambres réparties dans 32 hôtels et pensions). Si l’architecte Victor Trotabas est à l’origine du bâtiment (en fait au départ cinq petites maisons), il faudra plusieurs transformations successives pour en faire un palace (dont l’intervention de Godillot en 1864). Il marquait à l’époque l’entrée de la ville avec seulement quelques maisons alignées boulevard Riondet. Entre l’hôtel et les ruines du château, aucune construction ne s’interposait encore, ni en façade dont la vue s’étendait sur une plaine occupée de jardins. C’est l’époque charnière où après la ville des séjours d’hiver, Hyères développe une villégiature balnéaire.  Le déclin de cette période s’amorce en 1920 où les grands hôtels seront transformés en maison de santé et/ou retraite. Le Grand Hôtel des Iles d’Or est réaménagé en immeuble à appartements vers 1950 par l'architecte Léon David.

 

038 hotel des iles d'or

[1] https://www.hyeres-tourisme.com/patrimoine-culturel/castel-sainte-claire/

 [1] http://mediatheque.ville-hyeres.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=55:riondet&Itemid=32

 

Article suivant : 08 - La villa Marie des Lions                                                                        Retour à l'index des pages