Villa Michel puis St Hubert (« édifice remarquable 1882 » 68-70 avenue des Iles d’Or)
« En 1882, l'industriel Alexis Godillot fait réaliser par Pierre Chapoulart sa propre maison. Il s'agit en fait du réaménagement de deux villas existantes et de leur transformation en un vaste hôtel particulier. » [1]
A la fois industriel et urbaniste, Alexis Godillot a exprimé sa passion pour Hyères en modelant la ville : Il acquiert un grand domaine à l’ouest de la ville et l’aménage, perçant un réseau d’avenue (dont notre rue Victor Hugo) et bâtissant dans un style nouveau (dont avenue Riondet). Il a également modernisé l’hôtel des Iles d’Or en 1864 (voir page 10). Son œuvre d’urbaniste concerne davantage le territoire du CIL qui lui a emprunté son nom, mais nous avons cependant la charge de veiller sur une partie de son héritage.


Villa St Hubert - Photos BdP
Ainsi la rue Victor Hugo, qui départage notre territoire avec celui du CIL Godillot, vient-elle de subir des travaux qui ont détruit une grande partie des trottoirs pavés de tommettes. La réhabilitation de ces trottoirs devrait se faire à l’identique, afin de respecter l’esprit du lieu et dans le respect de ce patrimoine que A. Godillot nous a légué.


Le trottoir d'origine, côté N-D des Anges En face, le trottoir après travaux. Photos BdP
[1] https://www.hyeres-tourisme.com/patrimoine-culturel/villa-saint-hubert-ou-godillot/
Article suivant : 11 - La Tour Jeanne Retour à l'index des pages