Pour le voyageur venu de Toulon, qui a préféré les chemins de campagne à l’accès par l’autoroute, une fois passé le quartier de la Bayorre, c’est la ville qui se découvre avec une entrée mêlant des bâtisses du XIXème  siècle et d’autres plus récentes, à l’architecture moderne des années 60 ou néo-traditionnelle pour les dernières décennies. Toutes les époques se mêlent, pas toujours avec bonheur.

Au nord de l’avenue de Toulon, les quartiers faits de villas de Beauvallon Haut et Bas s’étendent et grimpent dans la colline, desservis par des routes très étroites qui sont aujourd’hui inadaptées à la circulation des nombreux riverains. Plus au nord encore s’étendent de vaste zones naturelles jusqu’au chemin de crête entre le Fenouillet et le Château.

Au sud c’est de l’habitat collectif qui a été privilégié, avec des résidences de standing, d’autres plus modestes, dans un environnement où la verdure a été conservée. 

Quand le voyageur aborde enfin la ville, il est à la porte de la ville climatique avenue Riondet, et du centre historique s’il s’engage dans la rue Victor Basch vers la montée Ste Croix. C’est ici que se concentre le patrimoine architectural du territoire du CIL.

015 carte PLU CIL

Carte avec zonage  PLU 2017

Pour les légendes, voir le document sur le site de la mairie : http://www.hyeres.fr/plan_local_durbanisme.html

Notre territoire est constitué pour un bon tiers de zones naturelles avec d’importants espaces boisés classés. Le PLU a classé quelques parcelles en zone agricole à l’est du chemin du Fenouillet, parcelles classées en zone naturelles sous le POS. Si les photos aériennes attestent qu’une activité agricole était bien présente à cet endroit, encore en 1967, par contre en 1989 ce n’est plus le cas, la nature ayant repris ses droits. Aujourd’hui aucune activité agricole n’y est visible.

Peut-être un projet est-il en cours ?

 

Article suivant : 04 - Le patrimoine architectural                                                                 Retour à l'index des pages